Les Posts d’une chinoise et d’un français sur le commerce entre la Chine et les pays francophones
Nos « posts » sont des conseils, des expériences vécues par une Chinoise et un Français sur le commerce, l’import-export, la culture des relations commerciales entre la Chine et les pays Francophones. Des visions, des impressions qui peuvent vous être utile à y voir plus clair sur les bonnes pratiques du commerce international avec toujours ce même soucis du CONCRET. C’est tout l’intérêt de ce blog !
Sabrina service Chine Service Chine Antoine
Voyage en Chine: se rendre compte par soi-même
Post du 5 mars 2013
Il est très dur d’organiser une structure, de concevoir de commercer avec la Chine sans s’être rendu compte par soi-même de la réalité du marché chinois ou de ses moyens de production. Un voyage d’affaire en Chine reste le meilleur moyen d’avoir une idée de la réalité de ce pays, de ses coutumes de travail, des sa « façon de faire du business ».
Nous ne cesserons de le répéter, une idée précise, un objectif bien ciblé, un business plan bien préparé sont des éléments indispensables à la concrétisation d’opérations d’import-export.
La cible
La définition du besoin est le premier sujet sur lequel on doit s’interroger. Nous entendons souvent :la phrase « je souhaite voir les opportunités de produits à importer ou à exporter ». Un projet bien construit se défini par une cible concrète. Viser un marché de niche, avoir une expérience commerciale, est le gage d’une vraie efficacité. « Partir dans tous les sens » vous fera perdre un temps précieux et vous coutera de gros moyens pour un résultat souvent décevant. La chine est un pays d’un milliard quatre cent millions d’habitants et de centaines de milliers d’entreprises… On trouve pratiquement tout et à tous les prix: La vraie différence c’est vous qui allez la faire avec votre plan, votre expérience ou ne idée concrète de produit à exporter ou à importer. A partir de là vous trouverez et nous pouvons vous aider à trouver des opportunités.
Les moyens
Une bonne idée est une idée qui est précise et financée. Il y a forcément un investissement à prévoir dans votre projet. Si ce point a été pensé et travaillé au départ il n’y aura plus que des ajustements à faire et vous pourrez beaucoup plus rapidement entrer dans la phase active du projet. Sans moyens et à de rares exceptions le business avec la Chine sans financement est voué à l’échec.
Quantifier son besoin en terme de qualité et de quantité est gage de professionnalisme
En Chine il faut avoir OBLIGATOIREMENT le réflexe de la définition du besoin. Le marché se définit par une cible, une qualité et une quantité. Sans ces éléments définis il est illusoire de vouloir commercer avec la Chine. Une entreprise chinoise vous demandera systématiquement ces éléments et ne pas pouvoir répondre clairement à aux questions c’est bien souvent se fermer les portes aux discussions. En Chine il faut « vendre son achat » pour obtenir de bonnes conditions. Une entreprise chinoise possède une culture de l’information qui l’amènera a vous tester comme vous la testez. Vous obtiendrez de bien meilleures conditions si votre besoin est compris par vos interlocuteurs.
AFIRE fabricant de cheminées et bruleurs ethanol avec télécommande: une expérience réussie
Il existe de nombreux points à vérifier pour créer une usine en Chine. D’autre part l’appui de partenaires est indispensable à la réussite d’une telle expérience. AFIRE fabrique une gamme cheminee ethanol à telecommande moderne et design depuis plus de quinze ans à Foshan (Guangdong). La connaissance du terrain et des partenariats avec des groupes chinois pour la fabrication de pièces metalliques ont été tout d’abord nécessaire. Il a fallut ensuite trouver d’autres partenariats avec des fabricants de pièces détachées plus spécifiques cela a pris plusieurs mois pour rechercher et trouver ces entreprises de composants électroniques et tester leur matériel. Enfin l’achat de locaux et la création d’une société chinoise a pris également plusieurs mois.
Un facteur primordial à la bonne marche d’une structure mixte (franco-chinoise) est la mixité du personnel. AFIRE a intégré ses ingénieurs et son contrôle qualité avec une main d’oeuvre locale qu’il faut former. Il faut dire que les ouvriers chinois sont travailleurs et plein de bonne volonté mais qu’ils doivent être encadrés très efficacement. Un bruleur ethanol automatique et télécommandé AFIRE nécessite l’intervention de plus de dix personnes au niveau de l’assemblage et de la vérification du matériel en fin de chaine.
En dernier lieu un service efficace d’expédition et de logistique avec le partenariat de DHL a été également mis en place avec une direction logistique chinoise.
On le voit l’installation d’une usine est possible en Chine avec des partenariats et l’aide d’opérateurs spécifique pour que le résultat soit optimum.
Grossiste vêtements en Chine
L’efficacité en Chine se défini par la préparation
Post du 1er septembre 2012
La chine reste le pays efficace par excellence. Bien sûr les coûts de main d’œuvre ont légèrement augmenté (Ils restent tout de même au moins 5 fois moins cher qu’en occident) mais la tendance est maintenant à la stabilité. La grande efficacité de la Chine c’est la concentration des moyens de production dans des zones géographiques restreintes. Le Guangdong par exemple regroupe 100 millions d’habitants et un nombre incalculables de PME. Beaucoup de ces PME sont en compétition donc les prix restent TRES attractifs. Mais surtout le gros avantage des producteurs chinois résident dans la diversité des fabrications et le formidable agglomérats d’entreprises. ON TROUVE DE TOUT! Un énorme avantage mais aussi un problème pour les néophytes du commerce en Chine. On trouve de tout mais aussi on trouve n’importe quoi si l’on n’a pas l’expérience ou si l’on n’est pas guidé dans le processus de fabrication ou d’achat en Chine.
Service Chine avec ses 15 ans d’expérience peut vraiment vous apporter son soutien dans ces processus.
Voyage d’affaire à Canton Chine
La Définition du besoin
Post du 18 Juillet 2012
Ici en Chine, on trouve pratiquement tout… Le problème vient plutôt de la richesse du choix.
Tout et à tous les prix, cela veut dire qu’il y a le meilleur et le pire! Il faut donc énoncer son besoin de façon très précise. C’est pour cela qu’une réflexion préalable semble indispensable. Concentrez-vous sur votre besoin et écrivez-le avec le maximum de détail. Maintenant relisez-vous ou faites-vous relire par un proche ou un collaborateur. Généralement la surprise est grande et une foule de questions viennent au jour. Maintenant imaginez que vous deviez faire comprendre votre besoin à une personne qui n’a pas la même langue, la même culture… Une personne qui a des buts différents des vôtres… C’est à mon avis le principal point sur lequel il faudra vous pencher pour réussir vos fabrications, vos achats ou vos ventes en Chine.
Nous recevons très souvent des demandes vagues sur lesquelles il est difficile de répondre, c’est le plus gros de nos problèmes.
- Je voudrais acheter du linge de maison en Chine
- Pouvez-vous m’aider à effectuer une visite d’usine?
A ce stade nous sommes obligés de faire préciser les demandes et nous avons du mal à être efficace. - Je souhaiterais acheter 10 000 serviettes de plage de telle dimension et de telle épaisseur en coton. Le prix visé est de X € et j’aimerais recevoir ces produits pour le début avril, pouvez-vous m’aider?
- J’aimerais visiter une usine située à Guangzhou du 22 au 27 avril, pourriez-vous me fournir une traductrice et vous occuper de mes transport pendant la durée de mon séjour.
A ce stade nous allons pouvoir répondre précisément et vous faire des offres concrètes.
La précision du besoin est la clé du succès pour un commerce en Chine efficace.
Antoine
Salon de Canton Service Chine à la foire de Guangzhou